Formation

Contact

Une nouvelle cible pour traiter les ataxies spinocérébelleuses ?

Les ataxies spinocérébelleuses font partie des maladies génétiques neurodégénératives du cervelet et du tronc cérébral qui entraînent de nombreux troubles moteurs, et dont la forme la plus connue est la SCA3 aussi appelée maladie de Machado-Joseph. Dans ses travaux parus le 14 juin dans Acta Neuropathologica, Nathalie Cartier-Lacave, chercheuse Inserm au sein de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière et membre de NeurATRIS, a découvert avec son équipe le rôle crucial d’une enzyme qui permet d’améliorer les symptômes de la maladie chez la souris.

Retrouvez l'intégralité du communiqué de presse sur le site de l'ICM : https://icm-institute.org/fr/actualite/nouvelle-cible-therapeutique-traiter-ataxies-spinocerebelleuses/

Publication scientifique :

RESTORING BRAIN CHOLESTEROL TURNOVER IMPROVES AUTOPHAGY AND HAS THERAPEUTIC POTENTIAL IN MOUSE MODELS OF SPINOCEREBELLAR ATAXIA.

Nóbrega C, Mendonça L, Marcelo A, Lamazière A, Tomé S, Despres G, Matos CA, Mechmet F, Langui D, den Dunnen W, de Almeida LP, Cartier N, Alves S.

Acta Neuropathol. 2019 Jun 14.