Formation

Contact

Journée mondiale de la SLA

Évènement

Titre:
Journée mondiale de la SLA
Date:
Ven, 21. juin 2019
Catégorie:
Evénements

Description

A l’occasion de la journée mondiale de la sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot, l’ICM, partenaire de NeurATRIS, vous informe pour comprendre les mécanismes et les symptômes de cette maladie et vous parle des recherches de l’Institut dans ce domaine.

La Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) ou « Maladie de Charcot » est une pathologie neuromusculaire progressive et fatale caractérisée par une perte des motoneurones, neurones qui commandent entre autres la marche, la parole, la déglutition et la respiration. Il existe deux types de motoneurones :

  • Les neurones moteurs centraux, situés dans une région particulière de notre cerveau, le cortex moteur, transmettent les ordres de contraction jusqu’à la moelle épinière.
  • Les neurones moteurs périphériques, motoneurones situés dans la moelle épinière, transmettent l’information motrice jusqu’aux muscles.

L’atteinte neuronale entraine la disparition de la transmission d’informations entre le cerveau et la moelle épinière ou la moelle épinière et les muscles qui ne sont donc plus sollicités et s’atrophient.

Lire l'intégralité de l'article ici.