FAST ACCESS TO KEY SERVICES AND FACILITIES FOR RESEARCH PROJECTS TO COMBAT COVID-19

EATRIS mission is to accelerate the translation of promising scientific discoveries into benefits for patients. We focus our main activities on bridging the innovation gap between the lab and the clinic and we offer services and expertise to increase chances of research to successfully reach patients.

The EATRIS infrastructure’s resources are therefore highly relevant for the research community in the context of the COVID-19 pandemic, and include numerous following expertise and services.

Les associations se mobilisent pendant l'épidémie de CoVid19 pour aider les personnes atteintes de maladies neurodégénératives pour faire face à la situation en donnant des conseils pour les patients et leurs proches.

Retrouvez ici la newsletter de la Fondation Vaincre Alzheimer, avec des conseils notamment pour mieux vivre le confinement, faire respecter les mesures d'hygiène...

La Michael J Fox Foundation propose quant à elle un webinaire d'information sur le coronavirus pour la communauté Parkinson (en anglais).

Bon courage à tous !

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1998 au niveau international, la Semaine du Cerveau a pour but de sensibiliser le grand public à l'importance des recherches dans le domaine des neurosciences.

En 2020, elle aura lieu du 16 au 22 mars dans toute la France.

Les partenaires de NeurATRIS vous proposent dans ce cadre une série de conférences ouvertes à Neurospin (CEA Saclay), dont une par Philippe Hantraye, Directeur Scientifique de NeurATRIS, intitulée « Thérapie(s) génique(s) contre la maladie de Parkinson : aspects précliniques et cliniques » , une série de visites et d'ateliers à l'ICM (Paris) ainsi qu'une exposition, une conférence à l'hôpital Robert Debré (Paris), ...

Des scientifiques du Laboratoire des Maladies Neurodégénératives (CNRS/CEA/Université Paris-Saclay), membre de NeurATRIS, et du Neurocentre Magendie (Inserm/Université de Bordeaux) viennent de mettre en évidence le rôle déterminant que joue une voie métabolique dans les troubles de mémoire de la maladie d’Alzheimer. Leurs travaux parus le 3 mars 2020 dans Cell Metabolism, montrent également qu’un apport en acide aminé particulier, sous forme de complément alimentaire, restaure la mémoire spatiale atteinte de façon précoce chez des souris modèles de la maladie. Une piste prometteuse pour atténuer la perte de mémoire liée à Alzheimer.

Rejoignez-nous pour la session ouverte au public du congrès HOPE 2020 le jeudi 30 à l'ICM à partir de 18h ! Un panorama inspirant des nouvelles techniques chirurgicales pour les patients atteints de la maladie de Parkinson par le professeur Stéphane PALFI, un témoignage de patient expert, un éclairage sur le don de cerveaux et leur utilité pour la recherche par le professeur Charles DUYCKAERTS...