La deuxième édition du congrès « pHysiopathology Of Parkinson’s disEase » (HOPE) se tiendra du 29 au 31 janvier 2020 à l’ICM à Paris.

Suite au succès rencontré par la première édition et aux retours très stimulants des participants quant aux exposés sur les avancées scientifiques les plus récentes et l’intégration de la recherche fondamentale vers la recherche clinique, nous vous invitons à prendre part à cette deuxième édition.

Les thèmes abordés couvriront les déterminants génétiques et épigénétiques de la maladie de Parkinson, leurs mécanismes moléculaires et leurs modélisations, afin de mieux comprendre la physiopathologie de cette affection et ouvrir des perspectives pré-cliniques, cliniques et d’imagerie.

En complément, nous proposons un atelier le premier jour autour de deux thèmes qui seront abordés par la suite lors du congrès

1) Modélisation cellulaire en faisant appel aux technologies de microfluidique et cellules souches

2) Outils d’imagerie pour les modèles cellulaires et chez l’homme

 

Les soumissions et inscriptions sont ouvertes sur le site du congrès : https://hope2020.sciencesconf.org/

Date limite de soumission : 1er décembre 2019

Date limite d’inscription : 12 janvier 2020

 

Si vous souhaitez contribuer à l’organisation de cet évènement, nous accueillons avec plaisir les sponsors : https://hope2020.sciencesconf.org/resource/sponsors

L'infrastructure européenne dédiée à la recherche translationnelle EATRIS propose à l'automne 2019 une série de webinaires consacrés aux problèmes de reproductibilité rencontrés lors de phases spécifiques du développement de médicaments (criblage, modèles précliniques, développement de biomarqueurs et plateformes analytiques, validation clinique). Ces webinaires sont développés en collaboration avec d'autres Inrastructures de Recherche, telles que EU-OPENSCREEN, INFRAFRONTIER, BBMRI et ECRIN, et des initiatives comme Translation Together.

Les webinaires seront animés par des experts de leur domaine et inclueront une session de questions lors de laquelle les participants pourront poser des questions à la fin de la session. Tous les webinaires seront enregistrés et disponibles pour visionnage ultérieur.

Pour plus d'informations et s'inscrire : https://eatris.eu/insights/webinar-series-quality-reproducibility-issues-drug-development/

NeurATRIS est heureux d'annoncer que le projet "EATRIS-Plus" est financé par la Commission Européenne dans le cadre de l'appel INFRADEV-3, concernant le développement et le maintien à long terme des nouvelles infrastructures de recherche pan-européennes. 

NeurATRIS, en tant que noeud français d'EATRIS, est l'un des 19 partenaires de ce projet de 4 ans. Le projet vise à construire de nouvelles capacités et fournir des outils scientifiques innovants, en particulier dans le domaine de la médecine personnalisée, pour soutenir le maintien à long terme d'EATRIS en tant qu'une des infrastructures européennes clés.

Titre de la proposition : EATRIS-Plus – Consolidating the capacities of EATRIS-ERIC for personalised medicine

Démarrage : 2020 (dater plus précise à confirmer)

Durée: 48 mois

Le Centre de Référence Maladie Rare coordonnateur - maladie de Huntington (Hôpital Henri Mondor, partenaire de NeurATRIS), le Comité Inter-Associations et les chercheurs spécialisés dans la maladie organisent une nouvelle Journée Nationale sur la maladie de Huntington le vendredi 06 décembre 2019 à la Cité des sciences et de l'industrie (la Villette) de 9h30 à 17h30 pour aborder la maladie, les perspectives de recherche et de vie au quotidien et répondre aux questions de tous.

Pour plus d'informations et s'inscrire : https://jnmh2019.sciencesconf.org 

EATRIS est heureux de présenter son rapport annuel 2018, 5ème année d'activité opérationnelle de l'ERIC EATRIS. Vous y retrouverez les réalisations phares de l'année, présentées dans un format plus personnel et racontées par les membres d'EATRIS.